Le leader n'est pas un dictateur
Dans le sens le plus noble, l'esprit du leader ne confond pas le pouvoir et la puissance. Le pouvoir naît d'une volonté de domination et de contrôle, il est une réaction à la peur. La puissance se révèle à travers le rayonnement et l'expression, elle est une manifestation de la confiance.
Lorsqu'il s'agit de choisir un leader, on cherche bien sûr l'audace et le courage plutôt que l'inhibition et la lâcheté. Le leader courageux fait des choix de vie exempts des attachements qui conduisent à l'égoïsme. Même lorsqu’il est confronté à des circonstances difficiles, ouvrir son cœur à autrui reste la priorité du leader de service. Il reste dans la passion de la vie, l'authenticité et le don de soi.
L’énergie du leader s’oriente vers les relations humaines.
Ce n'est pas un intérêt éphémère, car son attention émerge naturellement de lui-même vers les autres et il exprime sa personnalité telle qu'elle est.
Le leader est conscient du pouvoir de la présence attentive. Sa présence ne se limite pas au physique : il est là dans tout ce qu'il fait, communique et pense. Il arrive que le leader agisse d'une façon qui nous surprend, mais il demeure toujours cohérent avec le message profond qu'il veut transmettre.
Nous admirons le leader de service pour son énergie, sa détermination et sa lucidité, mais aussi parce qu'il a le courage de dire tout haut ce que nous pensons tout bas.
Le leader traverse la vie en empruntant la voie de la liberté. Cela signifie qu'il a choisi de vivre dans le moment plutôt que dans le passé, il a choisi de ne pas être prisonnier de ses expériences, de ses peurs et de son histoire personnelle.
Le leader est conscient que nous n'avons rien à perdre en étant honnête, dans nos relations comme à l'intérieur de nous-mêmes. L'honnêteté et l’authenticité sont des besoins naturels chez le leader de service. Cela se manifeste sous trois formes : la franchise, la droiture et la clarté dans ses propos. Tout ce qu'il a à dire est clair et transparaît de toute sa personne; tout ce qu'il dit est juste.
L'honnête leader possède donc un courage authentique, lié à ses convictions profondes et découlant de son enracinement dans le moment.
Cette énergie, cette présence, cette attention est un véritable atout pour accomplir des choses que nous ne serions pas en mesure de réaliser sans sa précieuse collaboration de tous les instants. Ce leader se démarque ainsi par sa qualité de présence, humble et encline à la reconnaissance, qui fait la différence pour ses collaborateurs.

Leader, énergie, relation humaine, collaboration reconnaissance
Partager cet article