Le leader serviteur ou comment les dirigeants éclairés sont ceux qui ne dirigent personne
Un nouveau type de leadership est en émergence dans nos contextes de travail, et pour le mieux! C'est le leader serviteur, puisque la vision du leadership de service est différente de nos modes de fonctionnement habituels, où le dirigeant est celui qui décide et représente la personne importante.
Le leader serviteur : une nouvelle classe émergente
Les nouveaux leaders sont plutôt invités à créer un environnement où chacun prend réellement sa part de responsabilité dans le projet commun, et en fait activement partie.
Si vous souhaitez vraiment devenir une personne qui fait une différence éclairée dans la vie des autres, commencez par examiner vos propres tactiques. Puis modifiez-les.
Pour commencer, restez un peu en retrait et devenez un observateur attentif de ce qui se passe sous vos yeux; puis demandez-vous comment vous pouvez, sans ingérence de votre part, créer un environnement qui aiderait tout le monde à agir de façon responsable.
Si vous souhaitez être un leader serviteur efficace, soyez le moins visible possible! Différent, n’est-ce pas?
Si toute l’équipe peut se dire : « Nous avons résolu ce problème sans l’aide de personne; nous n’avons vraiment pas besoin d’un superviseur », vous aurez réussi. Bien sûr, cette approche implique que vous renonciez à être perçu comme une figure d’autorité!
Les dirigeants vraiment inspirés obtiennent des résultats en donnant l’exemple; ils encouragent les autres à être responsables et à faire ce qu’ils ont à faire, mais jamais en se vantant de leurs techniques de gestion irréprochables.
Ils créent un espace où les autres peuvent trouver l’inspiration et exprimer leur plein potentiel. Lorsque vient le temps des félicitations, ils restent à l’arrière-plan afin que tous les membres du groupe sentent que les accomplissements sont bien le résultat de leur propre leadership.

leader, accomplissement, discrétion, équipe, résultat, inspiration
Le leader serviteur laisse toujours les autres choisir leur propre conception du bien-faire, et leur propre façon d’y arriver. Les dirigeants éclairés ne se reconnaissent pas dans la figure du chef autoritaire; ils préfèrent hausser le niveau d’énergie et stimuler chacun selon ses prédispositions.
Laissez les autres exprimer leurs idées quant à ce qu’ils pensent être le mieux pour leur travail. Faites-leur connaître votre opinion, puis faites-leur savoir que vous êtes confiant de leurs choix. Et retirez-vous, convaincu que la décision prise sera optimale. Félicitez ceux qui sont sous votre responsabilité quand ils prennent leurs propres décisions, même si leur choix n’est pas toujours celui que vous escomptez.
Osez cesser de vous voir comme quelqu’un qui sait toujours ce qu’il faut faire. Faites-vous confiance autrement. Rappelez-vous : « Quand un dirigeant ne fait confiance à personne, personne ne lui fait confiance. »
Faire confiance à vos équipes et vos collaborateurs
La façon la plus sûre d’obtenir l’adhésion de ceux que vous supervisez consiste à les laisser prendre le plus de décisions possibles. Soyez fier de ne pas vous attribuer de mérite pour les accomplissements des autres. C'est ça être un leader serviteur.
Cette attitude vous mènera plus loin que vous ne pourriez le croire! Testez-la. Commencez doucement, en respectant vos limites, et permettez-vous de laisser du lest à vos collaborateurs, et de prendre du recul. Vous verrez bien ce qui arrivera. Plus la confiance s’installera, plus ce sera facile pour vous, et pour votre équipe. Misez sur les forces de chacun pour donner de la latitude. Prévoyez des étapes où vous ferez le point. Osez faire quelque chose de différent, pour obtenir des résultats différents.
Partager cet article