L'égoïsme contrôlé en entrepreneuriat

L’égoïsme contrôlé : une qualité pour mieux se dépasser

Être égoïste peut-il vous aider à atteindre un plus haut niveau de performance?

Saviez-vous qu’en affaires, savoir être égoïste à l’occasion peut vous permettre d’atteindre un plus haut niveau de performance? Si vous avez en tête l’image d’un professionnel narcissique et imbu de lui-même, détrompez-vous. Nous parlons plutôt de l’égoïsme contrôlé, une façon de penser à soi en premier, de prioriser son développement avant tout.

Dans le milieu entrepreneurial, une certaine part d’égoïsme, sans excès, n’est pas un défaut. C’est plutôt une façon de se développer en se concentrant sur l’essentiel pour pouvoir ensuite mieux aider les autres.   

Mettez votre masque d’abord!

Prenez l’exemple de la consigne des agents de bord en cas d’accident d’avion : « Mettez d’abord votre masque avant d’essayer d’aider les autres. » Eh bien, c’est exactement la même chose dans une entreprise.

Vous devez d’abord prendre les meilleures décisions pour devenir vous-même un meilleur leader, afin d’être en mesure de soutenir votre équipe. Vous devrez ainsi apprendre à savoir dire non, à prendre soin de vous et à valoriser vos propres aspirations. C’est ainsi que vous pourrez atteindre de nouveaux sommets dans votre entreprise et dans votre vie personnelle.

Des modèles d’affaires pratiquant l’égoïsme contrôlé

Être « égoïste » pour devenir plus altruiste? Il semble que ce soit la bonne attitude à développer pour réussir.

Les Bill Gates, Steve Jobs, Warren Buffett, Richard Branson et Jeff Bezos de ce monde ont en commun cet égoïsme dosé, qu’ils ont mis à profit afin de réussir à servir les autres. L’expérience de ces gens marquants nous enseigne qu’il est primordial d’être attentif à ses propres buts sans les perdre de vue, de prendre soin de soi, de son esprit et de son corps. Ils ont compris qu’on ne peut pas s’améliorer et atteindre ses objectifs si on n’est plus inspiré ou si on est trop fatigué. Le danger est alors d’épuiser ses réserves et de ne plus rien avoir à offrir.

Prendre soin de vous pour prendre soin des autres

Prioriser vos buts avant ceux de vos collègues ou de vos clients ne sous-entend pas, évidemment, abuser des autres. C’est plutôt le contraire. La personne qui prend soin de soi et qui est consciente de sa propre valeur reconnait également la valeur des autres. Jim Rohn disait d’ailleurs : « Vous prenez soin de vous, pour moi, et je prendrai soin de moi, pour vous. » Nous devons respecter autrui, faire des efforts pour les autres, les aider à s’accomplir et les supporter dans la réalisation de leurs rêves. La distinction ici est plutôt qu’il ne faut pas aider les autres à notre détriment.

Le célèbre joueur de basketball Michael Jordan a d’ailleurs déclaré dans un de ses discours : « Pour avoir du succès, vous devez être égoïste. Pour atteindre de hauts niveaux, vous devez, au début, agir ainsi pour qu’ensuite, quand vous maîtrisez votre discipline, vous deveniez généreux (sans égoïsme) et que vous puissiez partager ce talent avec une équipe, une foule de personnes. » Considérant que l’équipe de Michael Jordan a remporté six championnats consécutifs, cette approche semble bien fonctionner!

Et vous, prenez-vous soin de vos buts ? Portez-vous attention à vos espoirs ? Êtes-vous attentif à vos aspirations ? Si vous avez répondu non à ces questions, il est temps de reprendre la situation en main, de remettre votre énergie à la bonne place et de ne plus laisser vos priorités en suspens.

Donnez le meilleur de vous-même

En résumé, il est d’abord nécessaire de prendre soin de soi, sans tomber dans l’égocentrisme ou le narcissisme, afin de mieux performer. Avec le temps et le travail fait sur soi, on finit par devenir un véritable expert de son domaine et il devient alors possible d’offrir notre aide et de faire une énorme différence dans la vie d’autrui.

En prime, votre acharnement à devenir une meilleure version de vous-même servira d’exemple aux autres et risque d’en influencer positivement plus d’un!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *