Vos convictions sont tout ce dont vous avez besoin pour vivre avec un esprit indépendant et selon vos propres règles. Ces convictions peuvent vous avoir été transmises, ou acquises au fil de votre vie. C’est ce qui détermine la personne que vous êtes. Il y a quelque chose de fascinant dans la manière dont nous nous construisons à travers l’éducation de nos parents, nos histoires familiales, nos expériences de vie.
Voyez ce qu’il en est pour vous.
Votre conscience est bonne conseillère pour un esprit indépendant
Ne recherchez pas à tout prix l’approbation des autres. Ne vous inquiétez pas de ce que pense votre entourage. Concentrez-vous sur vos convictions, et laissez à votre conscience le soin de trancher, quand il le faut.
Vous cherchez sûrement à développer aussi un esprit indépendant dans votre cadre professionnel. C’est une façon de se respecter, comme de respecter l’autre dans ses décisions. La collaboration respectueuse est bien plus fondatrice qu’on peut l’imaginer dans notre société en mutation.
Nos interactions avec les autres sont alimentées par nos choix propres. Cela implique que nous sommes tous responsables de nos actions et de leurs conséquences. Notre capacité à collaborer, à participer, à rendre service, se retrouve en tête de liste des compétences à maîtriser pour devenir un meilleur citoyen.
Demeurez dans la créativité

La créativité, esprit indépendant, collaboration, idées, apprendre, autonomie, intelligence
Vivre avec un esprit indépendant et collaborateur, c’est être dans la créativité et créer de nouvelles idées tout en ne perdant pas de vue l’intérêt général. C’est un choix volontaire, un nouveau cadre dans lequel nous pouvons apprendre à vivre ensemble, à l’échelle de la planète.
Pour créer cette interdépendance fructueuse, nous avons besoin de personnes d’abord autonomes, capables de se définir elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus appréciées dans nos sociétés contemporaines. Un esprit libre est celui qui utilise son intelligence et sa capacité créative pour faire avancer le monde, sans craindre d’être mal perçu.
Cependant, cet état d’esprit est loin d’être acquis. Il se travaille et se développe par la conscience accrue de ce que nous sommes, du fonctionnement de notre esprit, de nos pensées et selon nos expériences de vie.
Il ne s’agit pas ici de dominer ou de contrôler. L’esprit indépendant se reconnaît chez une personne guidée par sa conscience, par sa définition intérieure de ce qui est juste, sans s’inquiéter de l’opinion des autres.
Mieux s’adapter aux changements constants
En cette ère de mondialisation, l’esprit indépendant pourra mieux s’intégrer dans les nouvelles dynamiques et le changement constant; cette intelligence qui sait s’ouvrir aux nouvelles idées, en se fondant sur ses propres opinions et concepts, tout en s’associant aux autres pour contribuer à la réalisation de quelque chose d’original.
Vivre avec un esprit libre, c’est favoriser la cocréation du monde et la coresponsabilité de nos actions. C’est ainsi que nous pourrons répondre aux grands défis qui nous attendent tous ensemble : résoudre les guerres, les famines et les crises; prendre soin de la santé de la planète, travailler à notre bonheur collectif.
Partager cet article