Vivre dans le calme

Vivre dans le calme pour rester concentré en toutes circonstances

Vous sentez-vous déprimé? Irrité? Frustré? Exalté? Follement amoureux? quel que soit votre état d’esprit actuel, si vous pensez que la situation sociale, économique ou une série d’événements en sont responsables, vous avez perdu contact avec votre état de calme.

Vous acceptez d’être ballotté à gauche et à droite par le vent changeant des circonstances. Peut-être êtes-vous fréquemment sujet à l’angoisse et à la colère. Ou bien vous ne savez pas vous arrêter et vous tentez de vous justifier, de culpabiliser ou d’accuser les autres d’exercer une influence négative sur votre humeur.

Vivre dans le calme signifie apprendre à rester immobile malgré les circonstances.

La vie est un écran de cinéma. Ce qui se passe sur l’écran n’est pas votre vraie vie. Vous, vous êtes le spectateur assis dans la salle, celui qui regarde le film.

Lorsque vous êtes dans le calme, vous avez la capacité de voir et d’observer tout ce qui se passe autour de vous. Le calme permet à votre esprit de se concentrer sur les circonstances et les événements. Vos pensées peuvent être désordonnées, quand vous êtes en paix, quelque chose reste tranquille à l’intérieur. Comme le fond du lac reste paisible, même si le vent soulève les vagues en surface.

Choisissez l’immobilité plutôt que l’agitation en toutes circonstances et répétez-vous: je suis capable de demeurer calme et concentré, peu importe ce qui se passe autour de moi. Engagez-vous à mettre en pratique cette façon de faire la prochaine fois que vous serez confronté à une situation dérangeante.

L’immobilité permet de réfléchir avant d’agir

Réfléchir avant d'agir, vivre calme

Réfléchir avant d’agir, l’immobilité, situation, conséquences, discernement, décisions, esprit, anticiper, vivre calme

La plupart du temps, l’immobilité est une bonne chose; il faut savoir quand et comment agir en fonction de la situation. Agir immédiatement sans réfléchir aux conséquences est rarement approprié. Vous devez apprendre à faire preuve de discernement pour arriver à déterminer ce qui est le plus important et la valeur relative de chaque élément d’une situation.

Cela ne veut pas dire que vous n’allez rien faire ou que vous allez attendre passivement. Il vous est sans doute déjà arrivé d’agir et de prendre des décisions même lorsque votre esprit était dans un état d’agitation. Parfois, c’est comme ça dans la vie! L’immobilité signifie plutôt que vous allez agir en essayant d’anticiper les conséquences de ce que vous allez faire. Vous êtes mieux capable de voir les événements venir.

Lorsque vous êtes en paix intérieure et que vous êtes calme, vous pouvez suivre votre intuition, qui s’exprime plus clairement. Votre esprit est capable de voir à travers les émotions et les états d’âme. C’est la raison pour laquelle vous avez un esprit clair lorsque vous êtes tranquille.

Quand vous ressentez une inquiétude ou une anxiété, demandez-vous ce qui est le plus important ici et maintenant. Choisissez la quiétude qu’apporte le calme et dites-vous; en prévention, une seule direction… Vous avez le droit d’être anxieux; la vie n’est pas toujours idéale et elle comporte des événements qui peuvent ressembler à une catastrophe. Il s’agit d’en prendre conscience, de l’accepter et de tenter de créer du calme en respirant, en méditant et en revenant doucement à ce qui vous entoure.

Choisissez de prendre votre destin en main et de faire tout ce que vous pouvez pour le changer. Choisissez de vivre dans un état d’esprit calme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.