La vie ne fait pas de distinction – point! C’est pourquoi, vivre en toute justice avec de l’impartialité demeure une bonne façon de voir la vie.
Pensez-y bien : dès l’instant où vous croyez être fait différemment des autres, cette idée vous place dans une classe à part. Vous choisissez de vous voir comme une personne spéciale, comme quelqu’un qui mérite un traitement de faveur! Vous vous accordez un statut privilégié, et donc, vous vous placez au-dessus de ceux que vous considérez nécessairement comme moins méritants.
Vivre en toute justice sans arrière pensé

Arrière-pensée, vivre en toute justice, comportement, bonheur, humain, sensible, équitable, impartial, critique, apparence
Si une pensée ou un comportement nous divise, cette pensée ou ce comportement ne vient pas de notre fondement véritable d’être humain, car nous sommes tous semblables dans nos aspirations au bonheur. Beaucoup de personnes et d’organisations ne sont pas suffisamment sensibles à ce qui unit les gens, et elles ne sont pas vraiment équitables. Peu importe les efforts déployés pour se convaincre et convaincre les autres, l’exclusion reste à la racine de leurs actions.
Chassez de vos pensées les jugements que vous portez sur les autres. La façon la plus simple et la plus naturelle d’y parvenir consiste à vous mettre à la place de vos vis-à-vis. Rappelez-vous que vous avez quelque chose en commun avec ceux que vous jugez : la nature impartiale de la vie qui ne choisit jamais une personne plus qu’une autre. Donc, au lieu de vous arrêter aux apparences, efforcez-vous de voir les autres comme vous vous considérez vous-mêmes dans chacune de vos rencontres, et les critiques et les étiquettes disparaitront.
Éliminez le mot spécial de votre vocabulaire quand vous faites allusion à vous-mêmes ou à quelqu’un d’autre. Si quelqu’un est spécial, alors nous le sommes tous. Et si nous sommes tous exceptionnels, alors nous n’avons pas besoin d’un tel mot pour nous définir, puisqu’il sous-entend clairement que certains le seraient plus que d’autres. C’est vraiment important si vous voulez vivre en toute justice.
Vivre en toute justice avec impartialité = confiance
Aujourd’hui, aussi souvent que possible, choisissez d’approcher les gens ou les situations dans un esprit de parfaite impartialité, où la confiance guidera vos réactions. Faites-le le plus souvent possible pendant toute une journée avec des personnes, des collègues, des membres de votre équipe, votre famille ou même des inconnus.
Créez votre propre phrase que vous répéterez en silence de façon continuelle pour vous rappeler d’aborder les situations sans idées préconçues. Dites-vous par exemple : « je suis ouvert à l’autre »; « nous sommes dans le même bateau » ou tout autre phrase qui fait image pour vous. Le fait de répéter régulièrement votre phrase empêchera vos préjugés de faire surface et favorisera un sentiment de détente et d’ouverture susceptible d’ouvrir les perspectives et les nouvelles relations. Vous pourrez ainsi avec les exercices proposés vivre en toute justice.
C’est bien ce que nous souhaitons tous, au fond, n’est-ce pas?
Partager cet article