ego vie influence

Vivre au-delà de notre ego pour mieux nous connaître!

Nous avons tendance à penser que les autres ont plus d’influence qu’ils n’en ont réellement sur nous. Dans les faits, notre ego lui-même prend bien souvent le contrôle de nos propres vies et prend des décisions pour nous, bien plus que notre entourage!

Notre ego fait partie intégrante de ce que nous sommes

Prendre conscience de notre ego est une partie très importante de notre démarche pour mieux nous connaître et être heureux. C’est un moment très important de notre vie, quand nous réalisons que nous ne sommes pas simplement la somme de nos pensées, de nos émotions et de nos expériences.

La plupart des gens croient que leur ego est leur personnalité, mais c’est un peu comme croire que le soleil est une planète… Ce que nous nommons ego n’est pas ce que nous pensons, mais plutôt un enchaînement de besoins et de désirs subtils nés de nos expériences. L’ego est nécessaire pour évoluer en ce monde. Cependant, il peut aussi nous empêcher de réagir adéquatement et prendre le contrôle de notre vie au quotidien.

Qui décide pour nous? Notre ego ou nous?

ego décider

Ego-décider, désir, conflit, maîtrise, vérité, vie, expérience

Et ce qui est le plus étrange de tout ceci, c’est que la plupart d’entre nous lui permettons implicitement de décider pour nous.

Il est encore très difficile pour beaucoup d’entre nous de croire que notre ego n’est pas vraiment une personne, que c’est une illusion. En vérité, notre ego n’est pas une entité autonome complètement indépendante. Il est constitué de toutes les limites que nous avons créées nous-mêmes, nos besoins, nos désirs et nos attentes tirées des expériences que nous avons vécues. Il représente la somme de nos croyances automatiques sur nous-mêmes.

Une fois que l’on commence à comprendre cela, on peut être tenté de se dire « Oh, mais je suis familier avec mes conflits, je connais bien mes désirs et je les maîtrise. »

L’étape la plus importante consiste à développer notre conscience de nous-mêmes, à nous observer à un point tel que nous sommes capables de discerner les pensées et les réflexes intérieurs que nous aimons entretenir, et que nous commençons à en faire quelque chose d’utile et positif.

Soyez attentif aux demandes de votre ego durant la journée. Choisissez de les désamorcer autant que possible sans toutefois dépasser la mesure, en leur attribuant par exemple un degré d’intensité. Les situations avec lesquelles vous pouvez facilement surmonter les exigences de votre ego correspondent à un degré faible, alors que celles où vous pouvez difficilement les étouffer correspondent à un degré élevé.

Par exemple, vous observez que vous pensez être meilleur qu’une autre personne; vous êtes froissé d’une remarque à propos de votre travail; vous avez envie de couper la parole à autrui. Toutes ces manifestations proviennent de votre ego. Il tente de vous convaincre que vous êtes tellement important et que vos désirs devraient dicter la marche du monde.

Essayez de discerner les pensées qui se cachent sous le schéma de vos émotions.

Vous pourrez être surpris de tout ce que vous pourrez apprendre à votre sujet. Quelle pensée réussit à vous mettre en colère? À vous sentir mal aimé? Accordez à votre ego le niveau d’énergie adéquat et rien de plus, pour qu’il cesse de vous déranger et de décider pour vous.

Quand vous arrivez à comprendre comment fonctionne votre ego, vous devenez capable d’apprendre à le maîtriser et vous pouvez arriver à lui accorder une influence positive sur votre vie, parce que vous agissez avec un meilleur discernement et vous décidez le moment où vous lui laisser libre cours ou non.

En vous exerçant à suspendre les demandes de l’ego ne serait-ce qu’un instant, vous trouverez de plus en plus de contentement.  Et voilà qu’arrive la joie!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *